Création d’un livre storyboard alliant illustrations et écriture, s’interrogeant sur la mémoire collective lors d’un crime.
Le dimanche 21 juin 2001 un jeune homme de 32 ans est tué en plein centre de Nyon vers 17h30. Un individu lui à tiré un coup de feu en pleine poitrine il meurt quelques heures plus tard à l’hôpital.
Comment le voisinage se souvient d’un fait aussi morbide et choquant que celui-ci, 5 ans après ?
Comme une sorte de détective, je cherche à savoir si les gens se souviennent de ce crime et comment ils s’en souviennent. J’ai recréé un livre tout au long de cette enquête et présente les différentes personnalités des personnes rencontrées.
Je parcours donc les alentours de la scène du crime afin d’interroger 12 personnes sur leurs souvenirs. Je présente à la première personne l’énoncée du journal et je vois comment celle-ci réagit, si elle la corrige ou pas, puis je lui pose une question précise sur le meurtre afin d’écrire son témoignage. A la personne suivante, je présente la phrase qui a été corrigée par la personne précédente et lui pose aussi une autre question précise. Ainsi de suite afin de créer une narration et une dynamique dans la lecture. Les illustrations proposées sont adaptées en fonction du type des personnes rencontrées. Madame Decourt est psychologue, le style de dessin fait penser au test de Rorschach, un autre est très méticuleux, les dessins sont beaucoup plus précis.
Mon livre montre un cadavre exquis dont personne ne se souvient du nom. D’où le titre du livre…
Cependant l’histoire ne s’arrête pas là.
10 ans après je peux vous révéler que j’ai tout inventé de A à Z! Je n’ai jamais rencontré tous ces gens, l’article est un faux. J’ai tout inventé afin de me donner toute les libertés. Lorsque l’on invente, tout est possible.
Bref, j’ai écris et dessiné un livre. Je suppose que personne ne lira ces lignes… plus personne ne lit aujourd’hui. Est-ce un crime ?