Dans le cadre d’une exposition collective, pour le bicentenaire de l’entrée de Pregny-Chambésy dans Genève. J’ai pu réaliser un autel en l’honneur de mon grand père, coiffeur à Chambésy. L’exposition s’est déroulée au domaine de Penthes, au Musée des Suisses dans le monde.
Comme une madeleine de Proust, en ouvrant une malle on retouve ces objets anciens… ceux du coiffeur de Chambésy. Le Salon Pierre coiffait tout Chambésy et même plus. Au travers de ces objets, on voyage dans un temps ancien, on interroge notre mémoire sur l’utilité de ces produits au design si vintage, nous sommes projetés dans ce monde où tout était sépia.
A la même période où cessa l’activité du Salon Pierre; Marcel Duchamp déclarait
« Tout art est conceptuel, parce que l’art n’existe que conceptuellement ».
Les ready-made avaient pris leur place. Mais quelle est leur place en 2016? Qu’avons nous gardé des grands courants artistiques? Comment est façonnée l’histoire de l’Art auprès des nouvelles générations? Est-ce que cette histoire a encore sa place dans la société d’aujourd’hui?